Vocation

Objectifs de l'association

AMITIÉ ASSISTANCE a pour objet d’être l’instrument de la solidarité entre les membres des clubs adhérents. Actuellement les aides sont de trois types :
Aides d'urgence : Lors d'un changement brutal de situation (difficultés diverses) une aide d'urgence peut être envisagée.
Aides régulières : une aide régulière peut être mise en place pour préserver la vie familiale, permettre aux enfants de poursuivre leurs études. ou aider un membre ou son conjoint à surmonter des difficultés (suite à décès, maladie, perte d'emploi, catastrophe naturelle ...) Ces deux types d'aides sont accordés en fonction de la situation financière et sociale révélée. Tous les dossiers sont réexaminés au minimum une fois par an.
Aides aux personnes handicapées : pour permettre aux enfants handicapés des membres du Quatalagor de partir en vacances… Cette aide est ponctuelle et susceptible de ne pas être renouvelée les années suivantes.

Financement de l'association

Les ressources financières de l’association sont constituées des cotisations des membres des différents clubs du QUATALAGOR (10 Euros par an depuis l'exercice 2013/2014) et des dons qu’elle peut recevoir.

Administration

Les Délégués qui composent le Bureau sont désignés pour 2 ans selon les modalités que chacun des clubs adhérents détermine lui-même. Leur mandat ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Ils font partie, avec les Past ou Vice Présidents Nationaux du QUATALAGOR qui en sont membres de droit, du Conseil d’Administration qui se réunit au moins 4 fois par an.

Demande d'aide et analyse des dossiers

Le Bureau, saisi d'une demande écrite qui stipule le contexte et les besoins, la compare aux dossiers existants, dans un souci permanent d’harmonisation des aides, et peut accorder une aide d'urgence.
Ensuite, il propose au Conseil d’Administration une aide, soit ponctuelle, soit régulière et mensuelle. Mais la validation définitive (durée et montant de l'aide) est réalisée après concertation entre tous les membres du Conseil d'Administration.
Pour les aides d’urgence : La demande est faite par un membre du Club local auprès du délégué du club au Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE.
Pour les aides régulières : Suite à la demande formulée par un membre du Club, le Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE contacte la personne en difficulté.
Pour les aides aux personnes handicapées : La demande doit être faite par la famille auprès d’un Délégué du Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE.

Les membres du Conseil d'Administration sont conscients qu'il faut adapter les aides accordées aux évolutions et problèmes de la société actuelle.